Roman Graphique Junior (8-12 ans), illustré par Maurèen Poignonec, éditions Talents Hauts, février 2019
Vous en avez marre de faire de la dentelle ? Vous ne voulez pas épouser le prétendant boutonneux que votre père cherche à vous imposer sous prétexte que c’est le prince du royaume voisin ? Secrètement, vous avez toujours rêvé de jeter des sorts aux gens et de ne plus vous brosser les dents ? Ne cherchez plus, ce livre est fait pour vous !
Dans ce guide, en 10 étapes, Philomène vous apprendra à devenir la plus talentueuse des sorcières.
***PRIX ET DISTINCTIONS***
Dans la sélection du prix 2020 La Voix des Blogs, catégorie Junior
****ON EN PARLE ****
Dans Le Figaro « Un zeste de rire, un soupçon de merveilleux, une gousse d’horreur, une pincée de féerie… Tout est fait pour que l’enfant fasse de ce manuel, son livre de chevet. Album d’apprentissage fantasque, Tout pour devenir une sorcière, petit guide à l’usage des princesses qui s’ennuient sait réveiller avec joliesse l’esprit de liberté et d’aventurier qui sommeille en chaque enfant »
Sur le blog Face de Citrouille « C’est tout l’archétype de la sorcière qui passe à la moulinette de ce pétillant petit guide, et ça fonctionne. On s’amuse à chaque page des trouvailles de l’autrice et de l’illustratrice et puis paf, ni vu ni connu, c’est dévoré. »
Sur Radio Campus Paris, dans La Bouquinerie Jeunesse « Ce livre, en plus d’apprendre à nos petites princesses à devenir des sorcières, est très drôle et nous délivre au passage quelques apprentissages essentiels pour la vie de tous les jours. Il nous apprend d’abord la liberté, parce qu’il faut sortir des moules préconçus, sortir de sa coquille, déployer ses antennes, le livre nous apprend aussi l’autodérision, la subversion, à bien rigoler, le marketing de sorcière et surtout, qu’il ne faut pas écouter les livres, mais surtout leur désobéir. »
Sur le blog (P)liées « Le temps des grandes robes à froufrous et paillettes inconfortables pour nos chères petites têtes blondes est révolu ! Enfin ! Mais alors quelle est donc leur nouvelle ambition si ce n’est plus d’être la plus belle princesse de tout le royaume ? C’est pourtant évident, elles veulent devenir sorcières ! »
Dans la cause littéraire : « La lecture de Tout pour devenir une sorcière va susciter des vocations et provoquer bien des rires. Alors à vos balais, sorcières ! »
Dans le numéro de septembre de Citrouille Hebdo : « Ce livre joyeusement impertinent, impeccablement illustré, est à mettre entre toutes les mains… Attention toutefois aux effets secondaires ! »
***
Et pour finir, voici quelques extraits des pages intérieures: