Le Barbare en Collants Jaunes

Barbare

Album illustré par Maurèen Poignonec, Gautier-Languereau, mai 2018

C’est pas tous les jours facile d’être barbaro-prince.  Ou prince-barbare. Je ne sais jamais.
Entre ma mère, princesse du Royaume des Fleurs Célestes, et mon père, barbare des Forêts Oubliées du Grand Nord, je viens de deux familles bien différentes. Ça se voit un peu, non ?

Un album qui parle de l’identité, du fait de trouver sa place et qui aborde, sur un ton décalé et humoristique, le thème de la double culture.

Traductions : Italie, Corée du Sud, Roumanie.

Ce livre est malheureusement épuisé en France.

**** ON EN PARLE ****

Sur la chaîne YouTube de Lucie Kosmala

Sur l’émission le 6-8 de la RTBF :

Sur le blog Livres et Merveilles : « Avec beaucoup d’humour et de tendresse, Myriam Dahman propose aux enfants de dédramatiser le fait d’avoir une double culture, ce qui peut parfois être compliqué à assumer pour eux. Maurèen Poignonec vient illustrer l’ensemble avec malice et douceur. » 

Sur le blog Devine qui vient bloguer « Pas facile de trouver sa place  quand on grandit entre deux cultures très différentes ! Les autres barbares se moquent de ses collants jaunes, les autres princes de ses cheveux longs.  Et pourtant c’est une telle richesse d’être issu d’une double culture ! (…)Le barbare en collants jaunes est un chouette album qui traite du thème de la différence sur le ton de l’humour et du décalage. »

Sur le blog Les lectures de Liyah « J’ai donc beaucoup aimé ce parallèle entre une histoire qui semble venir d’une autre époque, et qui pourtant fait si bien écho à la notre. Ce parallèle instaure beaucoup d’humour, je trouve et rend cette histoire pour enfants vraiment très original. »