La Magicienne

Accroché au flanc du volcan Oga, se trouvait un village perpétuellement plongé dans les nuages. Il était entouré d’une forêt dense et humide, qui laissait s’échapper vers le ciel des volutes de brume. Une rivière dévalait ses pentes et coupait la forêt en deux. Depuis des années, Oga était endormi. Mais les anciens du village se souvenaient de jours lointains où la colère du volcan s’était éveillée, faisant trembler le sol et obscurcissant le ciel.

Un conte onirique et mystérieux, où la puissance de la nature rencontre la magie des mythes anciens.

Publié le 10 Novembre 2021 aux éditions Glénat Jeunesse

** PRIX ET DISTINCTIONS **

Dans la sélection 2022-2023 du prix Atout Lire (catégorie CM1)

** ON EN PARLE **

Dans la Mare aux mots : « Même si l’on reconnaîtra des éléments déjà vus dans d’autres contes et mythes (comme les hommes transformés en cochons ou la sorcière dont on doit deviner le nom pour triompher d’elle), Myriam Dahman a écrit une histoire originale et captivante comme on les aime. Un grand conte (56 pages) qui marquera autant les plus jeunes que leurs aîné·es. »

Sur Ricochet : « Ce conte regorge de références et de symboliques. Dès les premières pages, le fantastique apparaît et la magie décrite plonge immédiatement le lecteur au cœur d’un univers étrange et attirant. (…) Cet album aux illustrations pleines de détails et aux pages riches en textes propose une lecture qui invite à la fois à la rêverie et à la réflexion : une jolie alliance pour faire profiter petits et grands lecteurs. »

Dans Planète BD : « Un très bel album, aux illustrations envoûtantes, où hommes, magie et nature se fondent dans une même histoire, onirique et mystérieuse. »

Sur Veggiebulle : « Nous sommes tombés sous le charme des illustrations magnifiques de cet album. Et puis, cette histoire de petit village perdu, d’esprit de la nature et de magicienne vengeresse nous a fait voyager, au gré du vent et des nuages, sur les flancs d’un volcan. »

Dans Page des libraires : « Ainsi, La Magicienne nous rappelle subtilement qu’il faut écouter les messages que la nature nous envoie ! Myriam Dahman signe un conte initiatique envoûtant, parfaitement servi par les illustrations aux couleurs profondes de Clément Lefèvre. J’aime particulièrement l’image de la magicienne en rage face à l’innocence de Saskia : le face-à-face est saisissant ! »

La Magicienne est le coup de cœur du journal Manon, dans le numéro de novembre

La Magicienne a été chroniquée sur France Bleu Orléans