10 IDEES RECUES SUR LE CLIMAT – et comment les mettre KO pour agir maintenant

Le réchauffement climatique, c’est beaucoup de bruit pour rien, non ? Les scientifiques ne sont pas d’accords entre eux, il parait. Puis deux degrés de plus, est-ce que ça va vraiment changer la face du monde ? Enfin, tout ça, c’est bien connu, c’est de la faute des chinois. Ou des entreprises. Ou de l’Etat. De toute façon, ça ne nous concerne pas, c’est dans tellement longtemps. D’ici là on sera déjà mort, et nos enfants aussi, sûrement.

Que ce soit à la télé, sur internet, entre potes ou aux repas de famille, le climat, on en parle de plus en plus. Mais ce n’est pas toujours simple d’y voir clair !

En s’appuyant sur les travaux du GIEC et de nombreux auteurs et autrices de référence, Myriam Dahman, Charlotte-Fleur Cristofari et Maurèen Poignonec décryptent avec humour et impertinence les idées reçues sur le changement climatique.

A partir de 12 ans.

Publié chez Glénat Jeunesse le 13 octobre 2021

Traduction : Corée du Sud

***PRIX ET DISTINCTIONS***

Lauréat : Prix du livre engagé, Festival du Livre de Mouans-Sartoux 2022

Dans les 3 finalistes : 13e édition du prix Le Goût de la Science, catégorie Jeunesse, organisé par le Ministère de l’Education supérieure, de la recherche et de l’innovation.

Dans la sélection : Prix du livre environnement 2022, de la fondation Véolia

En sélection : prix Graine d’ecolectures 2022-2023, organisé par la Maison de l’Environnement

***ON EN PARLE ***

Dans l’émission Vivement Dimanche de Michel Drucker (émission du 30/01/22)

Dans La maison des Maternelles (émission du 24/11/21):

Dans l’émission Wazup Guilli (extrait vidéo ci-dessous) :

Sur France 3 Bretagne (extrait vidéo ci dessous):

Dans Libération : « Parce qu’une image vaut mille mots, la BD s’empare de ces idées reçues et propose, grâce aux forces conjointes de trois militantes et expertes, une précieuse boîte à outils. Destiné aux jeunes lecteurs, ce livre donne des armes, parce que comprendre, «c’est surtout mieux agir», souligne Camille Etienne dans sa préface. »

Sur le site La mare aux mots : « On explique, on donne des exemples, on déconstruit les préjugés et propose des pistes pour avancer… Les belles illustrations de Maurèen Poignonec accompagnent à merveille les textes, faisant de ce documentaire un ouvrage aussi beau qu’intéressant. C’est un ouvrage passionnant, un super outil pour répondre aux phrases bêtes que l’on entend trop souvent… et même à ce que nous pensons nous-mêmes parfois ! »

Sur le site A fond la science : « Très facile à lire et très convaincante, cette BD devrait passionner ses lecteurs et surtout convaincre les sceptiques. Une bibliographie très complète donne les sources des informations pour chaque chapitre. Un coup de cœur ! »

Sur le blog Veggiebulle : « Et alors sincèrement, nous avons été bluffés par la manière dont toutes ces idées reçues sont démontées, décortiquées et par la logique et la clarté des informations. Non seulement c’est ultra simple à comprendre, mais les illustrations rendent chaque explication à la fois vivante et facile à décrypter. Il y a, en plus de toutes ces qualités, beaucoup d’humour dans la démarche. »

Dans le journal Renaissance (25 novembre 2021) Rubrique BD, notre sélection du moment : « En dix chapitres, ce livre dessiné, destiné aux enfants mais répondant parfaitement aux interrogations que se posent même les plus grands, décortique tous les a priori que l’on peut rencontrer sur la question du changement climatique. »

Dans le journal Miss Respire (Avril – mai 2022 P.23)  » En comprenant mieux les enjeux, ce qui se fait et ce qu’il est encore possible de faire, nul doute que tu auras envie de passer à l’action ! Sur un ton humoristique et direct, les autrices démêlent le vrai du faux avec des textes clairs, illustrés et chiffrés. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s