
Version courte
Myriam Dahman est une autrice belgo-marocaine avec une double casquette: elle travaille dans le développement durable et la lutte contre le changement climatique et écrit également pour la jeunesse. Elle a publié plusieurs livres en France et en Angleterre, dont Le Talisman du Loup (Gallimard jeunesse), Tout pour devenir une sorcière (Talents Hauts), La Magicienne et 10 idées reçues sur le climat (Glénat Jeunesse). Elle collabore régulièrement à la revue de philosophie pour enfants Philéas et Autobule. Ses livres sont traduits en Chine, Corée du Sud, Espagne, Italie, Lituanie, Roumanie, et Russie.
Version longue :
Je suis née le 12 août 1986 au Maroc, d’une mère belge et d’un père marocain. A 18 ans, j’ai sauté dans un avion, et après avoir posé ma valise tour à tour à Lyon, Barcelone, Shanghai, New York puis en Guadeloupe, j’ai décidé d’investir dans un placard à Paris. J’y vis depuis quelques années maintenant (à Paris, pas dans le placard…), mais je continue à voyager dès que j’en ai l’occasion – même si maintenant je préfère le faire en train. Le reste du temps, quand je n’écris pas, je le passe à travailler dans la lutte contre le changement climatique. Ce qui n’a pas grand chose à voir avec la littérature jeunesse, mais me passionne tout autant !
J’ai d’abord écrit pour moi, en remplissant des petits carnets que je finissais toujours un jour ou l’autre par égarer (c’est le problème avec les déménagements compulsifs), puis j’ai commencé à envoyer des nouvelles à des concours. Le fait d’avoir un sujet imposé et une date limite m’aide à franchir un premier cap crucial : mettre un point à la fin d’une de mes histoires.
En 2014, je passe une autre étape décisive et trouve le courage pour la première fois d’envoyer mes textes à des éditeurs. Mon album jeunesse Ma maison a le hoquet trouve une maison d’accueil chez Magnard et voit le jour en septembre 2016 (et oui, il faut être patient dans l’édition) avec les illustrations d’Églantine Ceulemans ! Il a ensuite été adapté fin 2017 dans la saison 2 de l’émission de télévision Yétili sur France 4 et 5.
Entre temps, j’ai écrit des novélisations documentaires pour Nathan – un exercice moins personnel mais très intéressant, passer de l’écran à l’écrit – et j’ai collaboré à plusieurs numéros de la revue de philosophie pour enfants Philéas et Autobule, pour laquelle je continue à écrire régulièrement.
En mai 2018, mon deuxième album, intitulé « Le Barbare en Collants Jaunes » et illustré par Maurèen Poignonec, est publié par les éditions Gautier-Languereau.
L’année 2019 commence en beauté, avec la publication en février d’un petit OVNI, mi-album mi-roman graphique, aux éditions Talents Hauts, illustré à nouveau (et pour mon plus grand plaisir) par Maurèen, et qui s’appelle « TOUT POUR DEVENIR UNE SORCIÈRE. Petit guide à l’usage des princesses qui s’ennuient« .
A la rentrée 2020 est sorti un livre que j’attendais depuis de nombreuses années : « The Wolf’s Secret » un album en anglais, co-écrit avec Nicolas Digard et illustré par Julia Sardà, chez Orchard Books. Nicolas et moi l’avons aussi traduit en français pour Gallimard Jeunesse, sous le titre « Le Talisman du Loup« . Egalement un deuxième album chez Fleurus, dans un style différent mais sur un sujet qui me tient tout particulièrement à cœur : la philosophie pour enfants. « Contes philosophiques racontés par mon chat » est une co-écriture avec un très bonne amie et professeure agrégée de philo : Aurélie Palach.
A l’automne 2021, je publie deux livres chez Glénat Jeunesse. Le premier fait enfin se rencontrer mes deux univers professionnels : l’écriture et le climat. « 10 idées reçues sur le climat – et comment les mettre KO pour agir maintenant » est un documentaire de vulgarisation sur le changement climatique, au ton impertinent et humoristique, inspirée des blogs BD. Le second livre intitulé « La Magicienne » est un conte à l’ancienne, qui mêle la magie des mythes anciens et l’évocation des forces de la nature. Il est superbement illustré par Clément Lefèvre.
Et pour la suite ?
Mon prochain livre avec Nicolas Digard et Júlia Sardà s’appelle Leina et le Seigneur des Amanites, et va paraitre en Angleterre et en France début octobre 2022. C’est un conte de fées sombre et onirique, dans lequel on retrouve un crapaud, une jeune femme appelée Leina, un château souterrain… et une malédiction à lever. Ce n’est pas la suite du Talisman du Loup, mais il y a un lien de parenté entre les deux livres. Pour moi, ils font partie du même univers.
Je travaille aussi sur ma toute première bande dessinée avec Clément Lefevre, qui nous plonge dans un conte moderne et fantastique avec des ours, une ville en ruine, et beaucoup de neige ! Le livre est prévu pour l’automne 2023.
Et bien sûr, plusieurs projets continuent de parcourir les boites mails des éditeurs, armés de leurs petits baluchons… mais il est encore trop tôt pour en parler !